NOUS SOMMES

les archipels

Créées en 2019, les ARCHIPELS émanent de la rencontre entre deux danseurs et chorégraphes issus de la danse traditionnelle ayant le désir de créer un langage plus contemporain. Leurs démarches prenant peu à peu une direction commune, les deux sont devenus tout naturellement des collaborateurs inséparables. À eux se greffent plusieurs collaborateur·rices, régulier·ères ou occasionnel·les, qui alimentent l’écosystème des ARCHIPELS.

 

MISSION : DE L’INDIVIDUALITÉ À LA COLLECTIVITÉ

Les ARCHIPELS permettent aux chorégraphes Philippe Meunier et Ian Yaworski de s’associer afin d’approfondir la recherche, la création et la production en danse contemporaine. Tel un ensemble d’îles, les ARCHIPELS rassemblent différents créateurs et artistes qui unissent leurs forces tout en conservant chacun leur individualité et leur singularité. Prenant la gigue comme prémisse de départ, les ARCHIPELS veulent créer des œuvres innovantes et accessibles, avec une vision résolument actuelle.

VISION : DYNAMISER LE MILIEU

Les ARCHIPELS, à travers les forces des individus mises en commun, veulent contribuer à dynamiser le milieu de la danse contemporaine et devenir une compagnie de production à part entière en faisant rayonner les artistes et créateurs dans toute leur originalité, au-delà de ses fondateurs.

 

VALEURS : DES CHORÉGRAPHES À DIMENSION HUMAINES ET SOCIALES

Les ARCHIPELS prônent la collaboration et la transparence. En faisant briller les talents et à l’écoute des particularités de chacun, les ARCHIPELS misent sur la force de l’équipe, en toute transparence. En voulant faciliter le passage de l’individuel au collectif, les ARCHIPELS adoptent une approche où authenticité, humanisme et intégrité sont mis de l’avant.

NOTRE DÉMARCHE

 

Les ARCHIPELS danse nous permet de s’associer afin d’approfondir la recherche, la création et la production en danse contemporaine. Issus du milieu des danses traditionnelles, nous souhaitons mettre en commun notre vision contemporaine du folklore québécois en créant des œuvres dansées innovantes et accessibles.

La gigue, que nous cherchons constamment à démocratiser, reste la matière première de notre travail. Nous observons ce qui surgit de ce matériel de base lors de notre processus de recherche: esthétique de la jambe, façon dont elle agit ou transforme le corps, agilité des pieds au sol… En nous éloignant de sa virtuosité, nous explorons la « gigue invisible » pour n’en retenir que l’essence, orchestrant le corps, les jambes, les pieds dans une composition chorégraphique où la gigue est devinée, ressentie ou méconnaissable. La gigue n’est pas que sonore, elle est également mouvement, geste, vibration corporelle; elle rythme les déplacements, entraînant les interprètes dans des partitions qui déjouent les codes de représentation de la gigue traditionnelle. La gigue se trouve là où on ne l’attend pas.

 

En fusionnant les procédés rythmiques de la gigue aux méthodes de création en danse contemporaine, nous voulons créer avec nos collaborateurs·rices un alliage complexe et complet d’un nouveau genre dansé. La collaboration avec d’autres créateurs-collaborateurs est essentielle : elle nous pousse à déconstruire notre regard sur la gigue et à faire tomber nos propres barrières. La force des Archipels réside dans la diversité et la complémentarité de nos approches en danse, et la marque de chacun doit se retrouver dans l’œuvre finale.

PHILIPPE MEUNIER

Philippe Meunier Meunier a été initié au monde de la danse en 1992, dont l’aspect percussif le fascinait. Celui-ci a fait partie de la troupe de danse folklorique Les Pieds Légers de Laval, avant de fonder avec d’autres danseurs la troupe des Bons diables de Laval, où il dansa jusqu’en 2000.

Lire la bio de Philippe

En 2002, il plonge dans le monde de la danse professionnelle en intégrant Les Sortilèges – Danses du Monde. Il y explora la virtuosité de la gigue et la contemporanéisation du folklore grâce au travail de chorégraphes inspirants tels que Benjamin Hatcher, Monique Vincent et Lük Fleury. Après avoir quitté Les Sortilèges en 2007, il joint Zogma, le collectif de folklore urbain, où il sera chorégraphe et interprète jusqu’en 2016. Ce passage lui a permis d’ouvrir une porte sur le potentiel émotif de la gigue.

 

En parallèle, Philippe Meunier multiplie les collaborations (Bourask, Sandy Silva, Nancy Gloutnez) et amorce son parcours de chorégraphe, sautant à pieds joints dans le mouvement de la gigue contemporaine. Son premier solo, Répercussions, fut présenté à la 4e Biennale de gigue contemporaine (BIGICO).

 

En 2016, Philippe présente son premier duo avec Ian Yaworski, Prend su toé. Cette chorégraphie fut ensuite déclinée en plusieurs formes, pour devenir Monte-Charles pour 5 danseurs, puis adaptée in situ dans Frictions, jetant ainsi les bases de ce qui deviendra Les ARCHIPELS.

 

Philippe Meunier est également vidéaste, et a réalisé des projets vidéos pour plusieurs artistes. C’est avec Rétro (co-réalisé avec Nancy Gloutnez) qu’il découvre le montage, outil qui permet de faire émerger une œuvre à partir d’une autre. Toujours guidé par le rythme, il propose un regard novateur et créatif sur le mouvement. Sa perspective de vidéaste teinte la vision artistique des Archipels, notamment dans Monte-Charles, pensé comme un film chorale, ou pour Accolades et quiproquos, dont la webdiffusion a permis l’exploration sur ce plan.

IAN YAWORSKI

Danseur pour l’ensemble folklorique Mackinaw de Drummondville de 1993 à 2005, Ian Yaworski se joint au collectif Zogma dès son arrivée à Montréal. Au fil d’ateliers et de collaboration, il explora les possibilités et les limites de la gigue contemporaine, d’abord comme interprète, puis comme chorégraphe. Mais c’est lorsqu’il travaille comme interprète pour Thread pour la Fondation de danse Margie Gillis en 2010 qu’il découvre le vaste éventail d’émotions que permet d’exprimer la danse.

Lire la bio de Ian

Après avoir travaillé en tant qu’interprète pour des chorégraphes de plusieurs horizons (Menka Nagrani, Nancy Gloutnez, Catherine Lafleur, Lük Fleury, la compagnie de danse Bourask et Benjamin Hatcher), Ian souhaite développer son propre vocabulaire. Il présente With my feet firmly planted…, sa première chorégraphie solo à la Biennale de gigue contemporaine en 2011. Suivront d’autres chorégraphies personnelles présentées à la BIGICO, de même que des commandes chorégraphiques par différents festivals et interprètes dont Sandrine Martel-Laferrière, Marika D. Lafond et Audréa Page.

 

Parallèlement à sa carrière en danse, Ian est aussi concepteur d’éclairage pour différentes productions en danse et en théâtre. Il s’intéresse principalement à la pénombre et à la relation entre le corps et la lumière.

 

En 2016, il collabore pour la première fois avec Philippe Meunier à la création de Prend su toé. Ian veut alors expérimenter et poursuivre son exploration artistique selon ses propres termes. La volonté similaire des deux chorégraphes mènera à la création des ARCHIPELS.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

CLIQUEZ POUR LIRE LES BIOGRAPHIES

Veronique Houle

Véronique travaille auprès des populations en situation de vulnérabilité depuis maintenant 20 ans. Reconnue dans le milieu communautaire pour son expertise en réduction des méfaits, elle a su laisser sa trace dans les différents postes de direction d’OBNL qu’elle a occupés. Plus récemment, Véronique a investi le domaine du renforcement organisationnel. Elle souhaite inspirer les équipes de travail et les gestionnaires à collaborer ensemble dans la transparence, l’authenticité, l’humilité et la bienveillance.

Fermer

Alexandre Ménard

Alexandre est directeur de l'administration des fonds chez Fiera Capital. Il cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience dans les secteurs de la comptabilité et de la finance au Canada et à l’étranger. M. Ménard détient un diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité de l’Université de Sherbrooke et est membre de l’Ordre des CPA du Québec.

Fermer

Marie-Laurence Rock

Marie-Laurence évolue dans le milieu culturel et des OBNL depuis plus de 10 ans. Elle a occupé divers postes en lien avec la gestion de projets, le développement de partenariats stratégiques ainsi que la promotion et les communications.

Fermer

Julie Sanogo

Avocate et membre du barreau depuis 2004, Julie pratique en droit du travail depuis maintenant 17 ans et est aujourd’hui coordonnatrice du contentieux d’une grande organisation syndicale au Québec. Femme engagée et curieuse de nature, pour Julie le droit a toujours été un outil que l’on devait décloisonner et qui devait être mis à contribution pour repousser des frontières. C’est dans cet esprit et avec ces convictions que Julie s’implique comme administratrice au sein du CA de la compagnie.

Fermer

Ian Yaworski

Impliqué depuis 20 ans dans le domaine artistique, Ian a fondé en 2019, en compagnie de Philippe Meunier, la compagnie Les Archipels. Principalement actif en danse, Ian est aussi présent à l’arrière scène comme technicien et concepteur d’éclairage. Son expérience l’amène à collaborer avec différents artistes comme conseiller artistique.

Fermer
Véronique Houle

Présidente
Véronique Houle
Conseillère en développement stratégique

Véronique travaille auprès des populations en situation de vulnérabilité depuis maintenant 20 ans. Reconnue dans le milieu communautaire pour son expertise en réduction des méfaits, elle a su laisser sa trace dans les différents postes de direction d’OBNL qu’elle a occupés. Plus récemment, Véronique a investi le domaine du renforcement organisationnel. Elle souhaite inspirer les équipes de travail et les gestionnaires à collaborer ensemble dans la transparence, l’authenticité, l’humilité et la bienveillance.

Alexandre Ménard

Trésorier
Alexandre Ménard
Directeur, Administration des fonds, Fiera Capital

Alexandre est directeur de l'administration des fonds chez Fiera Capital. Il cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience dans les secteurs de la comptabilité et de la finance au Canada et à l’étranger. M. Ménard détient un diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité de l’Université de Sherbrooke et est membre de l’Ordre des CPA du Québec.

Marie-Laurence Rock

Secrétaire
Marie-Laurence Rock
Travailleuse culturelle

Marie-Laurence évolue dans le milieu culturel et des OBNL depuis plus de 10 ans. Elle a occupé divers postes en lien avec la gestion de projets, le développement de partenariats stratégiques ainsi que la promotion et les communications.

Julie Sanogo

Administratrice
Julie Sanogo
Avocate

Avocate et membre du barreau depuis 2004, Julie pratique en droit du travail depuis maintenant 17 ans et est aujourd’hui coordonnatrice du contentieux d’une grande organisation syndicale au Québec. Femme engagée et curieuse de nature, pour Julie le droit a toujours été un outil que l’on devait décloisonner et qui devait être mis à contribution pour repousser des frontières. C’est dans cet esprit et avec ces convictions que Julie s’implique comme administratrice au sein du CA de la compagnie.

Ian Yaworski

Administrateur
Ian Yaworski
Directeur artistique Les Archipels

Impliqué depuis 20 ans dans le domaine artistique, Ian a fondé en 2019, en compagnie de Philippe Meunier, la compagnie Les Archipels. Principalement actif en danse, Ian est aussi présent à l’arrière scène comme technicien et concepteur d’éclairage. Son expérience l’amène à collaborer avec différents artistes comme conseiller artistique.

RAPPORT D’ACTIVITÉS

POLITIQUE DE PRÉVENTION

Les Archipels danse affirme que la promotion du bien-être, de la dignité, la civilité et le respect entre les personnes font partie de ses valeurs fondamentales et s’engage à maintenir un milieu de travail sain et harmonieux propice à sa mission et ses valeurs. Les Archipels s’engage ainsi à promouvoir la civilité en milieu de travail ainsi qu’un environnement exempt de harcèlement sous toutes ses formes.

 

Les Archipels affirme également que ces priorités doivent se retrouver dans les compétences et les attitudes des personnes à son emploi et de celles et ceux qui le représentent.

Notre organisme souscrit aux principes de diversité, d’équité et d’inclusion en matière d’emploi dans ses politiques, ses pratiques, ses programmes et son leadership, au sein de ses équipes et de son conseil d’administration. Tout est mis en œuvre pour assurer équité, diversité et inclusion afin de refléter la pluralité de la société québécoise.